formation-professionnelle-en-logistique
Formation Mireille  

Comment se former en logistique ?

Des quinze écoles techniques qui délivrent des diplômes dans le secteur de la logistique, l’ISEL (Institut Supérieur d’Etudes Logistiques) est la seule dédiée à ce domaine. Accessibles par concours après bac ES, S (jusqu’en 2020)** ou STI2D, les écoles comprennent également des titulaires de bac 1 ou bac 2.

Pour les postes de techniciens, les BTS Services Transport et Logistique et le DUT Logistique et Gestion des transports servent de références. Si vous visez un poste d’encadrement : vous pouvez vous diriger vers une licence professionnelle (une certaine spécialisation dans le domaine) suivie d’un master spécialisé en . ..

Logistique:

  • Locataire.
  • Agent de routage.
  • Agent de transport.
  • Agent logistique.
  • Emballeur professionnel.
  • Commerçant ou agent de distribution.
  • Directeur d’entrepôt.
  • Directeur opérationnel.

Formation conseillée : BTS transport ou DUT logistique et gestion des transports. Licence professionnelle, master en sciences et technologies, diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur, DESS ou master en logistique. Tous ces diplômes permettent de pratiquer.

C’est quoi le transport logistique ?

Liste des métiers du transport et de la logistique

  • Paramédical.
  • Facteur.
  • Conducteur de taxi.
  • Porteur de fonds.
  • Courrier.
  • Chauffeur de car.
  • Conducteur de bus.
  • Conducteur de métro ou de tramway.

Le transport consiste à assurer le déplacement d’une personne ou d’une marchandise d’un point à un autre contre rémunération. La logistique est un processus qui inclut des services de transport mais aussi d’autres services de soutien qui peuvent être une condition préalable et une continuation des services de transport.

Vous vous demandez pourquoi vous vous orientez dans la logistique et vous vous formez au métier ? Ce secteur offre une grande sécurité d’emploi pour ceux qui ont les compétences qu’ils recherchent! Dynamique, varié et ouvert sur les marchés internationaux, le domaine de la logistique offre des opportunités de carrière très intéressantes !

Opportunités clés dans les grandes entreprises, les opportunités se multiplient. Ils se situent principalement dans les secteurs du transport et du commerce, mais aussi dans l’électronique, la construction mécanique et électrique, l’agroalimentaire, la chimie et la médecine.

Quels sont les métiers de la logistique ?

Il pourrait travailler dans une grande gare ou un aéroport. L’ouverture est très ouverte et l’évolution est relativement aisée vers le poste de responsable d’exploitation .

La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’entreprise : les véhicules nécessaires au transport, les fournisseurs de l’entreprise, les entrepôts, la manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.

Quels diplômes faut-il pour devenir responsable logistique ?

  • BAC Pro Logistique.
  • BTS Logistique.
  • DUT Logistique et Gestion des Transports (GLT)
  • Licence et Master spécialisé en logistique et transport.

Salaire du logisticien Le logisticien débute sa carrière aux alentours de 2 000 € brut. Après cinq ans d’expérience, il peut espérer gagner 2 600 bruts.

Transport et logistique Il faut viser le bac 2 ou le bac 3 pour les postes de techniciens, via des formations dispensées dans des écoles spécialisées ou des IUT (Instituts Universitaires de Technologie).

Vous vous demandez pourquoi vous vous orientez dans la logistique et vous vous formez au métier ? Ce secteur offre une grande sécurité d’emploi pour ceux qui ont les compétences qu’ils recherchent! Dynamique, varié et ouvert sur les marchés internationaux, le domaine de la logistique offre des opportunités de carrière très intéressantes !

Pourquoi faire du transport et de la logistique ?

L’essor du e-commerce stimule également le secteur : Amazon, vente-privée et autres sites commerciaux ont besoin d’une logistique fluide pour amener les clients à leurs clients le plus rapidement possible tout en optimisant les coûts de stockage, de transport et de manutention.

Le secteur des transports est très important dans le développement économique et social d’un pays, voire d’une communauté économique, voire d’un continent. … De plus, les transports absorbent une grande partie du budget de l’énergie et de l’État.

La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’entreprise : les véhicules nécessaires au transport, les fournisseurs de l’entreprise, les entrepôts, la manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.

Le TPL BTS permet une insertion directe sur le marché du travail dans le secteur des transports. … Plus précisément, il peut intégrer des sociétés de transport, des locations de véhicules industriels ou des transports spéciaux (déménagement, transport de matières dangereuses, etc.)

Pourquoi faire un BTS transport et prestation logistique ?

Voici quelques métiers du monde du transport et de la logistique accessibles aux titulaires de BTS.

  • Agent de transports.
  • Destinataire.
  • Journaliste des douanes.
  • Expert en logistique.
  • Locataire.
  • Assistante chef d’exploitation.
  • Responsable du service après-vente.
  • Chef du département des transports.

Pourquoi suivre un BTS Management des Transports et Logistique Connexe ? Le BTS Management des Transports et Logistique Associée est un diplôme BAC 2 délivré par l’Éducation Nationale. … BAC 2 BTS GTLA délivre les attestations de capacité professionnelle nécessaires à l’exercice du métier de transport.

Ce BTS est accessible à tous les bacheliers : bac pro logistique, bac pro transport, bac STMG.

Opportunités clés Dans les grandes entreprises, les opportunités se multiplient. Ils se situent principalement dans les secteurs du transport et du commerce, mais aussi dans l’électronique, la construction mécanique et électrique, l’agroalimentaire, la chimie et la médecine.

Quelle est la différence entre qualité et logistique ?

Supply Chain Management ou Supply Chain Management est un concept global qui combine PLUSIEURS PROCESSUS pour obtenir un AVANTAGE CONCURRENTIEL, tandis que la LOGISTIQUE fait référence au mouvement, au stockage et au flux de marchandises, de services et d’informations dans une chaîne d’approvisionnement …

La chaîne d’approvisionnement est interne à l’entreprise, tandis que la logistique a des caractéristiques qui ont tendance à être liées aux activités externes, car elle inclut le flux de mouvement. Il vise même à répondre aux demandes des clients.

  • La logistique de production réduit le temps d’attente pour la fabrication du produit.
  • La logistique de distribution garantit la livraison du produit au destinataire.
  • La logistique environnementale favorise la logistique verte.

La fonction logistique de l’entreprise a pour but de coordonner les produits en circulation afin que les produits soient en circulation en continu (pour réduire les délais de livraison) et de regrouper les produits (pour réduire les coûts).

Pourquoi avoir choisi la Supply Chain ?

Les professionnels de la logistique sont pleinement impliqués dans le succès de l’industrie de la vente. … A ce titre, le profil des professionnels formés à la logistique est très recherché sur le marché du travail. C’est un secteur en plein essor qui offre un large choix de débouchés et de métiers.

La logistique est importante pour toutes les parties prenantes d’une entreprise car elle affecte ses activités. Dans la plupart des entreprises, il s’agit d’une fonction transversale qui concerne tous les services et permet de les connecter le plus efficacement possible. Il fait partie de la chaîne de valeur.

Le supply chain manager a pour mission de concevoir une stratégie globale pour la chaîne logistique du groupe et d’assurer la mise en œuvre opérationnelle d’un plan d’action validé.

Leave A Comment